Solidarité et Fermeté: UNPACU et Cuba Decide appel à des manifestations pacifiques

UNPACU

Notre réponse à la répression accrue du régime contre l’opposition pacifique et la citoyenneté à l’occasion de la célébration du Conseil conjoint entre la dictature et l’Union européenne à Cuba.

Membres de l’Union Patriotique de Cuba (UNPACU) et promoteurs de Cuba Decide après analyse approfondie de la montée de la répression pour des raisons politiques et des violations des droits du peuple cubain, nous avons décidé de convoquer les Cubains publiquement dimanche prochain, le 8 septembre, à 10 heures. Allons dans les parcs et autres lieux publics de notre pays, pour exprimer:

  1. Notre solidarité avec les braves Dames en Blanc , réprimées semaine après semaine par la dictature; les journalistes indépendants et les artistes ; les défenseurs de la liberté religieuse et les militants LGBTI qui sont persécutés; et tous les peuples pacifiques et les organisations qui promeuvent le respect des droits de l’homme et le changement de système vers la démocratie à Cuba.
  2. Notre rejet de la répression contre la société civile indépendante et le peuple en général:

-Pas plus de prisonniers politiques.

-Pas plus d’abus de la police contre des citoyens sans défense.

– Plus de Cubains victimes de violations de leur droit de partir et de retourner dans leur pays.

-Pas plus de coups et de tortures dans les prisons.

-Pas plus d’agressions et de vols dans les maisons des dissidents.

-Pas plus de détentions violentes, de harcèlement et de persécution contre des défenseurs pacifiques des droits de l’homme.

  1. Notre répudiation de la mise en œuvre d’un accord de dialogue politique, de coopération et de commerce (PDCA) entre l’Union européenne et le régime castrocommuniste qui n’a pas été conditionné à des changements concrets dans le système politico-économique du pays garantissant la cessation de la répression Respect des libertés fondamentales des citoyens, en contradiction flagrante avec les principes appliqués par les nations européennes.
  2. Notre demande à l’Union européenne de demander la participation de la société civile et de l’opposition à tout processus de négociation avec la dictature; et ralentir la mise en œuvre du PDCA jusqu’à ce que les réformes spécifiques requises par le régime soient clarifiées. Les réformes qui devraient inclure:
    • La libération de tous les prisonniers politiques ainsi que le harcèlement total et la violencede la sécurité de l’État et de la police contre des défenseurs des droits de l’homme et des citoyens.
    • La reconnaissance des droits civils, politiques, économiques et culturels des Cubains , y compris le droit de transformer le système politique du pays en un référendum contraignant permettant aux citoyens de participer à des élections libres, équitables et pluralistes pour la première fois depuis plus de 60 les années

Nous appelons la solidarité de la communauté internationale à lutter contre l’impunité de la tyrannie qui vise à attaquer nos coordinateurs et nos militants de nouvelles agressions, vols, détentions violentes et emprisonnements, comme ils l’ont fait par le passé face au silence des négociateurs européens. Nous espérons que cette fois-ci la voix de l’Europe sera élevée en la personne de sa Haute Représentante afin de soutenir ceux qui défendent les mêmes valeurs démocratiques que l’Union européenne professe.

Une répression accrue de la tyrannie, une plus grande fermeté et la solidarité de ceux qui luttent pour une Cuba libre, démocratique, juste et prospère.

Signer ceci:

Les membres de l’UNPACU et les promoteurs de Cuba décident.

Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.